Contexte

Maitre du jeu
Admin

Maitre du jeu


Messages : 55
Rps : 13
Date d'inscription : 01/02/2022

   https://equidae-rpg.forumactif.com
Il y a cinq ans une planète est apparue, loin, très loin, quelque part dans un coin de l'univers non observable par les Humains : un objet céleste ressemblant en bien des points à la planète Terre du Système solaire actuel n’ayant comme différence que sa géographie et la présence de magie.

Cet évènement serait sans doute resté sans conséquence pour qui que ce soit s’il n’y avait pas eu sur cette planète trois portails bien étranges qui, sitôt la planète apparue, commencèrent à faire arriver des équidés.
D’abord totalement perdu, ces équidés commencèrent à rationaliser ce qu’ielles leur étaient arrivés : chaque arrivant-e sur la planète est arrivé par un des portails, en suivant un étrange feu-follet bleu dans son monde d’origine. Personne ne sut trouver pourquoi elleux et pas d’autres, les équidés arrivés n’ayant aucun point commun.
Les portails furent observés sous toutes les coutures, mais il fallut bien vite se rendre à l’évidence : ils sont à sens unique.
La panique passée, les équidés commencèrent à s'installer confortablement autour des portails placé ensemble sur une colline autour d'un énorme chêne. Les nuits devinrent des mois et le camp une ville.

Les trois portails sont nommés selon leur origine supposé :
- le portail Terre correspond à la planète Terre du Système solaire, il n’y a donc que des équidés dépourvus de magie (mais pas d’intelligence) qui en arrivent ;
- le portail Voile correspond à l’au-delà, il en arrive des races disparues de Terre, ainsi que des équidés ayant déjà connu la mort (arrivant bien vivant à nouveau parfois rajeunis, sous forme de zombie ou encore de fantôme) ;
- le portail Magique correspond à un monde peuplé d’équidé magique et faisant arrivé toute sorte d'improbables chevaux capable de magie ou ayant un physique très différent de ce qu’ont l’habitude les chevaux n’étant pas de ce monde.

Les premières arrivés étaient il y a cinq ans, et au fil du temps, d’autres équidés traversèrent les portails, mais aussi bon nombre d’autres animaux herbivores et même quelques carnivores. Un équilibre semble se faire sur la planète en faveur des herbivores cependant.
Si la plupart des animaux ont une mémoire de leur monde d'origine, certains semblent avoir perdu des souvenirs lors de la traversée.
Une certitude demeure : aucun Humain ne semble accepté à passer les portails.
Bien que peu d’animaux reste aux alentours des portails, le village d’équidé s'étend doucement et semble se concentrer à accueillir les nouveaux venu-e-s et les aider à s’acclimater si ielles le souhaitent.

Les arrivées par portails sont relativement récentes, la planète Equidae reste en très grandes parties inexploré et promet une vie pleine de surprises. Il s’agit d’un nouveau départ pour bien des arrivant-e-s, même si le fonctionnement des portails reste encore bien inconnu ... Il y a tellement d’incohérences entre les propos d’équidés venant d'un même portail que des fois, les équidés locaux se demandent s’il n’y a pas plus que trois origines possibles et si des mondes parallèles sont possibles ...
Maitre du jeu
Admin

Maitre du jeu


Messages : 55
Rps : 13
Date d'inscription : 01/02/2022

   https://equidae-rpg.forumactif.com

FAQ d'Equidae



Les questions annexes que vous vous poseriez sur le contexte.
Sa lecture n'est pas obligatoire, c'est juste pour celleux qui voudrait en savoir plus.




Les genres et les sexes

Les équidés dans leur ensemble sur Equidae savent que le genre est avant tout une construction sociale et ne battent même plus un cil quand il s'agit de respecter les pronoms et l'identité de genre de quelqu'un.
Tous les genres et parcours de vie niveau questionnements du genre et de l'orientation sexuelle sont donc acceptés par toustes.

Handicap et accommodation

Bien que la magie permet de faire pas mal de choses, certain-e-s équidés avec des handicaps désire les conserver. C'est un choix personnel, qui n'impacte que l'équidé concerné.
Il est donc tout à fait possible de croiser des équidés en fauteuils roulants, avec des animaux d'assistance, possédant des bijoux capables de les faire entendre ou toute autre accommodation pour simplifier la vie. Les accommodations varient d'unae équidé à unae autre car chaque handicap est différent.
Il n'existe cependant pas d'équivalent de LSF chez les équidés, mais une communication très basique peut totalement se faire principalement par la gestuelle du corps.

Niveau technologique

Equidae a un niveau technologique similaire à la Rome Antique.
Certain-e-s technologie sont moins développés car les équidés n'en ont pas l'intérêt ou sont limités par leur sabot, d'autres technologies sont plus avancées car les chevaux du portail Terre ont rapportés certaines idées ou connaissances du monde moderne.

Religion(s)

Il y a une multitude de religions différentes qui coexistent en même temps sur Equidae. La plupart des équidés acceptent que tout le monde n'ait pas la même vision des divinités ou de la vie religieuse, mais très peu de lieux de culte existent pour le moment.
Certaines divinités et cultes émergeront peut-être avec le temps, qui sait.

Les informations et communications

Les équidés partagent les informations oralement exclusivement.
La transmission de savoir se fait donc de mentor-e à apprentie par la pratique, l'observation et la conversation.
Cependant pour les messages à travers les distances, la plupart des équidés prendront le temps de demander à un oiseau d'aller apporter un message (court) par les airs.

Alimentation et cuisine

L'alimentation principale consiste d'herbes et d'eau.
Cependant, aidé de la magie et du savoir d'ancien équidé domestiqué par l'Homme, il n'est pas rare de trouver du foin, de la paille et des tentatives de cuisines.
Les granulés sont rares, mais fort utiles pour les voyages et similaires au pain de survie.
Lors d'évènement particulier ou dans les auberges, on peut parfois trouvés des pommes et autres fruits et légumes cuitent au feu. Il s'agit plus d'assemblage de salade que de véritable cuisine à proprement parlé, mais les équidés adorent explorer les goûts et saveurs.
L'eau reste la seule boisson cependant.

Gouvernement

Les équidés vivent pour la plupart en anarchie ou en groupe sociaux (appelé troupeau).
Chaque troupeau a donc son propre fonctionnement, codes et lois. Si une autorité est reconnue dans un lieu ou un troupeau, ce n'est pas pour cela qu'elle sera reconnue ailleurs.

Commerce

Les équidés n'ont pas de système monétaire.
Le troc de biens et services est donc le seul moyen d'obtenir quelque chose.

Transport

Les routes sont principalement en terre, les équidés n'aimant pas particulièrement les pavés et les ponts sont en bois ou en pierre. La création d'une route prenant du temps et demandant de l'entretien, il n'y en a que pour relier des points d'intérêts importants entre eux.
Il n'y a pas encore de téléportation car le territoire connu n'est pas suffisamment large, mais plusieurs équidés magiques y réfléchissent déjà.
Certains équidés utilisent des charrettes pour transporter des biens et bien que rare, certains équidés utilisent des barques.

 
TopBot